... Cliquez pour accéder à mon bilan de mandat 2011 /2017 ...

 

 

Lire ma dernière lettre d'information ...

 

 

Au Sénat : moralisation de la vie politique, la loi  définitivement adoptée ...

 

  Le Perche va rouler électrique ; inaugurations à Marmouillé ; Saint Sulpice sur Risle et Bretoncelles ; comices agricole à Couvains et Pouvrai ...

 

 

 

 

Retour sur mon agenda dans l'Orne en septembre 2017

TwitterFacebook

Dimanche 1er octobre 2017
Saint Jean des Bois - 
Tinchebray Bocage
C'est à Tinchebray Bocage que j'ai participé à ma dernière manifestation publique en qualité de sénateur. A l'occasion de l'inauguration des travaux de rénovation de l’église de Saint Jean des Bois, suivie d'une remise de médailles à trois élus de la commune, Jean-Louis Renault, Maire, ainsi que Bernard Escoignard et Louis Jobard.

Dimanche 1er octobre 2017
Lougé sur Maire

Mon mandat de Sénateur avait début le 2 octobre 2011 à Lougé, à l'occasion du traditionnel petit-déjeuner aux tripes auquel participent chasseurs et élus matinaux. Tradition respectée : j'étais à Lougé en ce jour où s'est achevé mon mandat, entouré d'amis auxquels je resterai fidèle. Rendez-vous est pris pour 2018 !

Samedi 30 septembre 2017
Ecouves

Alain Meyer, Maire d'Ecouves, nous avait donné rendez vous à l’école « Le Petit Prince » de Radon avant la cérémonie organisée en l'honneur de son prédécesseur, Léonce Thulliez, et de Daniel Delangle, ancien adjoint, à qui nous avons remis la médaille d’honneur, régionale, départementale et communale échelon Or.

Samedi 30 septembre 2017
Crulai

Inauguration du Pôle commercial, expression de la volonté des élus de jouer la carte de la proximité en faveur des habitants de la commune. La Poste a apporté sa contribution en installant un bureau au sein de ce nouvel ensemble, parfaitement intégré dans le bâti du Pays d'Ouche.

Vendredi 29 septembre 2017
Alençon

Merci à Christophe de Balorre de m'avoir invité à rejoindre ses collègues du Conseil départemental de l'Orne pour une manifestation de sympathie et d'amitié au moment où je quitte mes fonctions de Sénateur. Cette initiative m'a beaucoup ému, venant de collègues et amis avec lesquels je partage depuis des années la même volonté de participer au développement de notre territoire.

Samedi 23 septembre 2017
Durcet

Fête traditionnelle de l'oie à Durcet. L'exemple même du village où tout est possible grâce à la mobilisation de toutes et de tous. Bravo à Gérard Pierre, son Maire, à Natacha et à toute l'équipe pour cette belle réussite et l'ambiance chaleureuse de cette sympathique manifestation.

Samedi 23 septembre 2017
Villebadin

Inauguration des travaux réalisés dans l'église de Villebadin, à l'invitation de Philippe Toussaint, Maire délégué, en compagnie des élus du territoire. Les artisans qui ont procédé à cette admirable restauration ont expliqué dans le détail devant un public attentif comment ils ont sauvé ce patrimoine. Très belle démonstration du savoir-faire de nos artisans.

Dimanche 17 septembre 2017
Mortagne au Perche

Jeux du Perche, sur l'hippodrome de Mortagne. Epreuves ouvertes aux futurs champions, avec la participation de plusieurs de nos représentants aux derniers Jeux Olympiques. Bravo à l'APPAM pour l'organisation de ce rendez vous de haut niveau.                                                                       

Dimanche 17 septembre 2017
Rassemblement des Amis de Véronique Louwagie

Plus de 600 personnes venues de toute la circonscription avaient répondu à l'invitation de Véronique suite à sa réélection en juin dernier, dont de nombreux élus qui soutiennent son action. J'étais heureux et ému de recevoir à cette occasion de nombreuses manifestations d'amitié de la part de ceux qui m'ont accompagné dans mes mandats au Parlement.

Dimanche 17 septembre 2017
Saint Nicolas des Bois

Dernier comice agricole de l'année, celui du canton de Damigny, à Saint Nicolas des Bois, à l'invitation de Gérard Lemoine, Maire, et d'Eric Morin, Président. Une population rassemblée autour du monde de l'élevage, une animation comme le monde rural sait l'organiser. Le bonheur, une fois encore, était dans le pré.

Samedi 16 septembre 2017
Bretoncelles

Dans le cadre des Journées du patrimoine, inauguration des travaux réalisés dans l'église Saint Pierre, l'une des plus belles que compte le Perche. L'ampleur des travaux a suscité un bel élan auquel ont participé l'Association Bretoncelles Patrimoine Nature, le Département, la Fondation du patrimoine, de généreux donateurs et, bien sûr, la commune. Très beau résultat. Beaucoup de visiteurs.

Samedi 16 septembre 2017
La Lande de Lougé

Inauguration de la mairie de La Lande de Lougé, à l'invitation de Jacques Drouin, Maire, en compagnie des membres du Conseil municipal et de mes collègues élus de l'Orne. L'occasion aussi d'admirer la petite église de la commune, où nous avons ensuite partagé le verre de l'amitié.

Samedi 16 septembre 2017
Irai

A l'occasion des Journées du patrimoine, Fête de la pomme. Visite de l'église et de l'exposition de Patrick Rigault puis des pommiers de Raymond et Jérôme Joui à Champ Hubert. J'y ai retrouvé avec plaisir Marcelin Guillemin, de l'Ambassade de France au Kazakhstan, venu encourager les échanges entre nos deux pays et rappeler que ce Pays de l'Asie centrale fut le berceau de la pomme.

Samedi 16 septembre 2017
La Perrière

Inauguration du chêne des canadiens, vieux de 180 ans, choisi pour rappeler la mobilisation des bûcherons canadiens, pendant la Grande Guerre, pour contribuer à l'approvisionnement en bois, dont les alliés avaient un besoin considérable et urgent. En présence du directeur territorial de l'ONF, de représentants de l'Ambassade du Canada, des associations d'Anciens combattants et des élus locaux.

Dimanche 10 septembre 2017
Le Mêle sur Sarthe

Comice agricole de l'arrondissement d'Alençon organisé par les communes de Coulonges sur Sarthe, Saint Léger sur Sarthe, Marchemaisons, Saint-Aubin-d'Appenai et Le Mêle sur Sarthe. Races allaitantes, races à viande, ovins et magnifiques percherons. Nombreuses animations.

Dimanche 10 septembre 2017
Moulins la Marche

L'agriculture ornaise affiche son savoir-faire et ses ambitions à l'occasion des comices agricoles. Comme à Moulins la Marche, sur l'hippodrome Jean Gabin, que j'ai rejoint en fin de matinée pour participer à la visite officielle aux côtés du Maire, Fabrice Gloria, et de nombreux collègues élus.

Samedi 9 septembre 2017
Vimoutiers

Quatre comices au programme de ce week end, dont deux comices d'arrondissement. Samedi, c'est dans le Pays d'Auge que se tenait celui de l'arrondissement d'Argentan, à Vimoutiers, où j'ai retrouvé avec plaisir les organisateurs ainsi que les éleveurs et nombre d'amis élus pour des échanges très chaleureux.

Samedi 9 septembre 2017
Saint Cornier des Landes

Après l'inauguration du lotissement de Champsecret, direction la Fête Sainte Croix à Saint Cornier des Landes pour retrouver les éleveurs et les animaux. Près de 45 bêtes, une ambiance conviviale et des éleveurs motivés malgré le contexte difficile. Belle rencontre du monde rural.

Samedi 9 septembre 2017
Champsecret

Inauguration du nouveau lotissement, expression de la volonté du Conseil municipal et du Maire, Gérard Desgrippes, d'offrir un cadre magnifique à la population du Bocage. Les élus du Domfrontais étaient nombreux pour manifester leur cohésion dans la défense du monde rural, aujourd'hui menacé par les restrictions budgétaires annoncées.

Samedi 2 septembre 2017
Sées

Rendez vous agricole des anciens cantons de Sées et d'Alençon Est, le comice Loutreuil se tient tous les ans à Sées. Je m'y suis rendu dans l'après midi en quittant celui de Joué du Bois. L'occasion d'échanger avec les élus et éleveurs du secteur, mais aussi de constater que la relève est déjà bien assurée ...                                                                                              

Samedi 2 septembre 2017
Joué du Bois

La saison des comices agricoles se poursuit avec deux rendez-vous au programme en ce premier week end de septembre, à Joué du Bois, puis à Sées. Partout la même volonté, chez les agriculteurs et les éleveurs, avec le soutien des élus et des bénévoles, de faire de ces manifestations une belle vitrine du savoir-faire normand.