... Cliquez pour accéder à mon bilan de mandat 2011 /2017 ...

 

 

Lire ma dernière lettre d'information ...

 

 

Au Sénat : moralisation de la vie politique, la loi  définitivement adoptée ...

 

  Le Perche va rouler électrique ; inaugurations à Marmouillé ; Saint Sulpice sur Risle et Bretoncelles ; comices agricole à Couvains et Pouvrai ...

 

 

 

 

Retour sur mon agenda dans l'Orne en août

TwitterFacebook

Jeudi 31 août 2017
Sévigny

Inauguration de la desserte incendie. Préoccupée par les questions de sécurité, Brigitte Gasseau, Maire et Conseillère départementale, a fait réaliser une réserve d'eau souterraine, solution pragmatique, bien intégrée à l'environnement. Le point d'aspiration, seule trace visible de cette réalisation, est la partie émergée d'un équipement qui aura demandé beaucoup de détermination.

Mercredi 30 août 2017
Flers

Foire de la Saint-Gilles, en ce dernier mercredi du mois d'août qui marque la veille de la rentrée. Plus de 150 déballeurs rue de Paris. Flers accueillait aussi le comice agricole d'arrondissement de Domfront. Les plus belles bêtes de l'arrondissement y étaient rassemblées et toutes les générations étaient mobilisées pour mettre en valeur la race normande.

Mardi 29 août 2017
Paris - Echauffour

Visite de l'exposition des œuvres de Marie-Thérèse Auffray qui se tient à l'Orangerie du Sénat. Je suis heureux d'avoir favorisé l'organisation de cette exposition remarquable. Peu connue du grand public, cette artiste qui guida les premiers coups de pinceau de Bernard Buffet a vécu à Echauffour. C'est là que j'avais découvert ses toiles l'été dernier.  

 

Lundi 28 août 2017 
Alençon

Isabelle David ayant été nommée dans un autre département, un nouveau Préfet a pris ses fonctions dans l'Orne. Il s'agit de Madame Chantal Castenot, qui a présidé la traditionnelle cérémonie au Monument aux morts d'Alençon, marquant son installation dans notre département. Bienvenue à elle, avec qui j'ai eu un entretien dès ce premier jour.  

Dimanche 27 août 2017
Sevrai

Pas question de manquer ce rendez-vous matinal autour du traditionnel plat de tripes et du cochon grillé, préparés par l'équipe dirigée de main de maître par Thérèse Castets. Un grand bonheur de partager ces moments avec les habitants du monde rural et leurs élus.

Samedi 26 août 2017
Montormel

Émouvante cérémonie sur les lieux mêmes où s'est conclue la Bataille de Normandie. Les représentants des pays alliés ont honoré la mémoire de tous les combattants au côté des membres d'associations d'Anciens Combattants. A l'issue de la cérémonie un hommage solennel a été rendu à Monsieur Podyma, vétéran polonais qui a participé aux durs combats de l'été 1944.

Samedi 26 août 2017
Chambois

73è anniversaire de la fermeture de la poche de Falaise-Chambois et de la fin de la Bataille de Normandie, en présence des représentants du Canada et de la Pologne. Une plaque commémorative de la Voie du souvenir a été dévoilée par Véronique Chabrol, Maire de Chambois, le Président du comité Juno Canada Normandie et l'attaché de défense du Canada.

Samedi 26 août 2017
Montmerrei

Deux comices au programme de ce dernier samedi d'août. Après celui du Pays de Gacé, je me suis rendu à Montmerrei, où se tenait celui de la région de Mortrée et d'Argentan, organisé par Bernard Heslot et Laurent Chanteloup. L'occasion de rencontres toujours chaleureuses autour de Gaël Avenel, Maire de la commune d'accueil.

Samedi 26 août 2017
Résenlieu

Après la pause estivale, reprise de la saison des comices agricoles avec celui du Pays de Gacé organisé par Alain Gourio et son équipe. J'y ai retrouvé autour de Françoise Couprit, Présidente de la Fédération des comices de l'Orne, de nombreux élus et responsables agricoles.

Vendredi 25 août 2017
Lonrai - Colombiers

Ouverture du Festival de films de court métrage. Une initiative intéressante des deux communes de Lonrai et Colombiers, situées dans la périphérie d'Alençon, qui illustre l'utile complémentarité entre communes appartenant au même bassin de vie.

Vendredi 25 août 2017
Mortagne au Perche

Spectacle donné par les enfants du centre aéré organisé par la Communauté de communes du Pays de Mortagne, devant leurs parents. Les moniteurs étaient ravis de conclure la période estivale au cours de laquelle 300 jeunes enfants ont participé aux loisirs qui leur étaient proposés, avec en prime des excursions et camps d'été. 

Du 9 au 12 août 2017
Boucherville

Cérémonies à Boucherville, ville québécoise jumelée avec Mortagne au Perche, à l'occasion du 350è anniversaire de sa fondation par le mortagnais Pierre Boucher. Je m'y suis rendu avec une délégation de Mortagne conduite par Jacki Desouche, Maire, et Françoise Guibert, Présidente du comité de jumelage. - lire la suite