... Cliquez pour accéder à mon bilan de mandat 2011 /2017 ...

 

 

Lire ma dernière lettre d'information ...

 

 

Au Sénat : moralisation de la vie politique, la loi  définitivement adoptée ...

 

  Le Perche va rouler électrique ; inaugurations à Marmouillé ; Saint Sulpice sur Risle et Bretoncelles ; comices agricole à Couvains et Pouvrai ...

 

 

 

 

Retour sur mon agenda dans l'Orne en septembre 2017

TwitterFacebook

Dimanche 1er octobre 2017
Saint Jean des Bois - 
Tinchebray Bocage
C'est à Tinchebray Bocage que j'ai participé à ma dernière manifestation publique en qualité de sénateur. A l'occasion de l'inauguration des travaux de rénovation de l’église de Saint Jean des Bois, suivie d'une remise de médailles à trois élus de la commune, Jean-Louis Renault, Maire, ainsi que Bernard Escoignard et Louis Jobard.

Dimanche 1er octobre 2017
Lougé sur Maire

Mon mandat de Sénateur avait début le 2 octobre 2011 à Lougé, à l'occasion du traditionnel petit-déjeuner aux tripes auquel participent chasseurs et élus matinaux. Tradition respectée : j'étais à Lougé en ce jour où s'est achevé mon mandat, entouré d'amis auxquels je resterai fidèle. Rendez-vous est pris pour 2018 !

Samedi 30 septembre 2017
Ecouves

Alain Meyer, Maire d'Ecouves, nous avait donné rendez vous à l’école « Le Petit Prince » de Radon avant la cérémonie organisée en l'honneur de son prédécesseur, Léonce Thulliez, et de Daniel Delangle, ancien adjoint, à qui nous avons remis la médaille d’honneur, régionale, départementale et communale échelon Or.

Samedi 30 septembre 2017
Crulai

Inauguration du Pôle commercial, expression de la volonté des élus de jouer la carte de la proximité en faveur des habitants de la commune. La Poste a apporté sa contribution en installant un bureau au sein de ce nouvel ensemble, parfaitement intégré dans le bâti du Pays d'Ouche.

Vendredi 29 septembre 2017
Alençon

Merci à Christophe de Balorre de m'avoir invité à rejoindre ses collègues du Conseil départemental de l'Orne pour une manifestation de sympathie et d'amitié au moment où je quitte mes fonctions de Sénateur. Cette initiative m'a beaucoup ému, venant de collègues et amis avec lesquels je partage depuis des années la même volonté de participer au développement de notre territoire.

Samedi 23 septembre 2017
Durcet

Fête traditionnelle de l'oie à Durcet. L'exemple même du village où tout est possible grâce à la mobilisation de toutes et de tous. Bravo à Gérard Pierre, son Maire, à Natacha et à toute l'équipe pour cette belle réussite et l'ambiance chaleureuse de cette sympathique manifestation.

Samedi 23 septembre 2017
Villebadin

Inauguration des travaux réalisés dans l'église de Villebadin, à l'invitation de Philippe Toussaint, Maire délégué, en compagnie des élus du territoire. Les artisans qui ont procédé à cette admirable restauration ont expliqué dans le détail devant un public attentif comment ils ont sauvé ce patrimoine. Très belle démonstration du savoir-faire de nos artisans.

Dimanche 17 septembre 2017
Mortagne au Perche

Jeux du Perche, sur l'hippodrome de Mortagne. Epreuves ouvertes aux futurs champions, avec la participation de plusieurs de nos représentants aux derniers Jeux Olympiques. Bravo à l'APPAM pour l'organisation de ce rendez vous de haut niveau.                                                                       

Dimanche 17 septembre 2017
Rassemblement des Amis de Véronique Louwagie

Plus de 600 personnes venues de toute la circonscription avaient répondu à l'invitation de Véronique suite à sa réélection en juin dernier, dont de nombreux élus qui soutiennent son action. J'étais heureux et ému de recevoir à cette occasion de nombreuses manifestations d'amitié de la part de ceux qui m'ont accompagné dans mes mandats au Parlement.

Dimanche 17 septembre 2017
Saint Nicolas des Bois

Dernier comice agricole de l'année, celui du canton de Damigny, à Saint Nicolas des Bois, à l'invitation de Gérard Lemoine, Maire, et d'Eric Morin, Président. Une population rassemblée autour du monde de l'élevage, une animation comme le monde rural sait l'organiser. Le bonheur, une fois encore, était dans le pré.

Samedi 16 septembre 2017
Bretoncelles

Dans le cadre des Journées du patrimoine, inauguration des travaux réalisés dans l'église Saint Pierre, l'une des plus belles que compte le Perche. L'ampleur des travaux a suscité un bel élan auquel ont participé l'Association Bretoncelles Patrimoine Nature, le Département, la Fondation du patrimoine, de généreux donateurs et, bien sûr, la commune. Très beau résultat. Beaucoup de visiteurs.

Samedi 16 septembre 2017
La Lande de Lougé

Inauguration de la mairie de La Lande de Lougé, à l'invitation de Jacques Drouin, Maire, en compagnie des membres du Conseil municipal et de mes collègues élus de l'Orne. L'occasion aussi d'admirer la petite église de la commune, où nous avons ensuite partagé le verre de l'amitié.

Samedi 16 septembre 2017
Irai

A l'occasion des Journées du patrimoine, Fête de la pomme. Visite de l'église et de l'exposition de Patrick Rigault puis des pommiers de Raymond et Jérôme Joui à Champ Hubert. J'y ai retrouvé avec plaisir Marcelin Guillemin, de l'Ambassade de France au Kazakhstan, venu encourager les échanges entre nos deux pays et rappeler que ce Pays de l'Asie centrale fut le berceau de la pomme.

Samedi 16 septembre 2017
La Perrière

Inauguration du chêne des canadiens, vieux de 180 ans, choisi pour rappeler la mobilisation des bûcherons canadiens, pendant la Grande Guerre, pour contribuer à l'approvisionnement en bois, dont les alliés avaient un besoin considérable et urgent. En présence du directeur territorial de l'ONF, de représentants de l'Ambassade du Canada, des associations d'Anciens combattants et des élus locaux.

Dimanche 10 septembre 2017
Le Mêle sur Sarthe

Comice agricole de l'arrondissement d'Alençon organisé par les communes de Coulonges sur Sarthe, Saint Léger sur Sarthe, Marchemaisons, Saint-Aubin-d'Appenai et Le Mêle sur Sarthe. Races allaitantes, races à viande, ovins et magnifiques percherons. Nombreuses animations.

Dimanche 10 septembre 2017
Moulins la Marche

L'agriculture ornaise affiche son savoir-faire et ses ambitions à l'occasion des comices agricoles. Comme à Moulins la Marche, sur l'hippodrome Jean Gabin, que j'ai rejoint en fin de matinée pour participer à la visite officielle aux côtés du Maire, Fabrice Gloria, et de nombreux collègues élus.

Samedi 9 septembre 2017
Vimoutiers

Quatre comices au programme de ce week end, dont deux comices d'arrondissement. Samedi, c'est dans le Pays d'Auge que se tenait celui de l'arrondissement d'Argentan, à Vimoutiers, où j'ai retrouvé avec plaisir les organisateurs ainsi que les éleveurs et nombre d'amis élus pour des échanges très chaleureux.

Samedi 9 septembre 2017
Saint Cornier des Landes

Après l'inauguration du lotissement de Champsecret, direction la Fête Sainte Croix à Saint Cornier des Landes pour retrouver les éleveurs et les animaux. Près de 45 bêtes, une ambiance conviviale et des éleveurs motivés malgré le contexte difficile. Belle rencontre du monde rural.

Samedi 9 septembre 2017
Champsecret

Inauguration du nouveau lotissement, expression de la volonté du Conseil municipal et du Maire, Gérard Desgrippes, d'offrir un cadre magnifique à la population du Bocage. Les élus du Domfrontais étaient nombreux pour manifester leur cohésion dans la défense du monde rural, aujourd'hui menacé par les restrictions budgétaires annoncées.

Samedi 2 septembre 2017
Sées

Rendez vous agricole des anciens cantons de Sées et d'Alençon Est, le comice Loutreuil se tient tous les ans à Sées. Je m'y suis rendu dans l'après midi en quittant celui de Joué du Bois. L'occasion d'échanger avec les élus et éleveurs du secteur, mais aussi de constater que la relève est déjà bien assurée ...                                                                                              

Samedi 2 septembre 2017
Joué du Bois

La saison des comices agricoles se poursuit avec deux rendez-vous au programme en ce premier week end de septembre, à Joué du Bois, puis à Sées. Partout la même volonté, chez les agriculteurs et les éleveurs, avec le soutien des élus et des bénévoles, de faire de ces manifestations une belle vitrine du savoir-faire normand.

Retour sur mon agenda dans l'Orne en août

TwitterFacebook

Jeudi 31 août 2017
Sévigny

Inauguration de la desserte incendie. Préoccupée par les questions de sécurité, Brigitte Gasseau, Maire et Conseillère départementale, a fait réaliser une réserve d'eau souterraine, solution pragmatique, bien intégrée à l'environnement. Le point d'aspiration, seule trace visible de cette réalisation, est la partie émergée d'un équipement qui aura demandé beaucoup de détermination.

Mercredi 30 août 2017
Flers

Foire de la Saint-Gilles, en ce dernier mercredi du mois d'août qui marque la veille de la rentrée. Plus de 150 déballeurs rue de Paris. Flers accueillait aussi le comice agricole d'arrondissement de Domfront. Les plus belles bêtes de l'arrondissement y étaient rassemblées et toutes les générations étaient mobilisées pour mettre en valeur la race normande.

Mardi 29 août 2017
Paris - Echauffour

Visite de l'exposition des œuvres de Marie-Thérèse Auffray qui se tient à l'Orangerie du Sénat. Je suis heureux d'avoir favorisé l'organisation de cette exposition remarquable. Peu connue du grand public, cette artiste qui guida les premiers coups de pinceau de Bernard Buffet a vécu à Echauffour. C'est là que j'avais découvert ses toiles l'été dernier.  

 

Lundi 28 août 2017 
Alençon

Isabelle David ayant été nommée dans un autre département, un nouveau Préfet a pris ses fonctions dans l'Orne. Il s'agit de Madame Chantal Castenot, qui a présidé la traditionnelle cérémonie au Monument aux morts d'Alençon, marquant son installation dans notre département. Bienvenue à elle, avec qui j'ai eu un entretien dès ce premier jour.  

Dimanche 27 août 2017
Sevrai

Pas question de manquer ce rendez-vous matinal autour du traditionnel plat de tripes et du cochon grillé, préparés par l'équipe dirigée de main de maître par Thérèse Castets. Un grand bonheur de partager ces moments avec les habitants du monde rural et leurs élus.

Samedi 26 août 2017
Montormel

Émouvante cérémonie sur les lieux mêmes où s'est conclue la Bataille de Normandie. Les représentants des pays alliés ont honoré la mémoire de tous les combattants au côté des membres d'associations d'Anciens Combattants. A l'issue de la cérémonie un hommage solennel a été rendu à Monsieur Podyma, vétéran polonais qui a participé aux durs combats de l'été 1944.

Samedi 26 août 2017
Chambois

73è anniversaire de la fermeture de la poche de Falaise-Chambois et de la fin de la Bataille de Normandie, en présence des représentants du Canada et de la Pologne. Une plaque commémorative de la Voie du souvenir a été dévoilée par Véronique Chabrol, Maire de Chambois, le Président du comité Juno Canada Normandie et l'attaché de défense du Canada.

Samedi 26 août 2017
Montmerrei

Deux comices au programme de ce dernier samedi d'août. Après celui du Pays de Gacé, je me suis rendu à Montmerrei, où se tenait celui de la région de Mortrée et d'Argentan, organisé par Bernard Heslot et Laurent Chanteloup. L'occasion de rencontres toujours chaleureuses autour de Gaël Avenel, Maire de la commune d'accueil.

Samedi 26 août 2017
Résenlieu

Après la pause estivale, reprise de la saison des comices agricoles avec celui du Pays de Gacé organisé par Alain Gourio et son équipe. J'y ai retrouvé autour de Françoise Couprit, Présidente de la Fédération des comices de l'Orne, de nombreux élus et responsables agricoles.

Vendredi 25 août 2017
Lonrai - Colombiers

Ouverture du Festival de films de court métrage. Une initiative intéressante des deux communes de Lonrai et Colombiers, situées dans la périphérie d'Alençon, qui illustre l'utile complémentarité entre communes appartenant au même bassin de vie.

Vendredi 25 août 2017
Mortagne au Perche

Spectacle donné par les enfants du centre aéré organisé par la Communauté de communes du Pays de Mortagne, devant leurs parents. Les moniteurs étaient ravis de conclure la période estivale au cours de laquelle 300 jeunes enfants ont participé aux loisirs qui leur étaient proposés, avec en prime des excursions et camps d'été. 

Du 9 au 12 août 2017
Boucherville

Cérémonies à Boucherville, ville québécoise jumelée avec Mortagne au Perche, à l'occasion du 350è anniversaire de sa fondation par le mortagnais Pierre Boucher. Je m'y suis rendu avec une délégation de Mortagne conduite par Jacki Desouche, Maire, et Françoise Guibert, Présidente du comité de jumelage. - lire la suite

 

350è anniversaire de la fondation de Boucherville par un mortagnais

TwitterFacebook

"Je me souviens". Cette belle devise que s'est choisie la Province de Québec a trouvé son illustration, de façon éclatante, à l'occasion des cérémonies commémoratives organisées par Boucherville pour marquer le 350ème anniversaire de sa fondation, en 1667, par Pierre Boucher, déclaré officiellement "personnage historique du Québec", natif de Mortagne au Perche, parti avec tant d'autres en 1635 pour la Nouvelle France. Son rôle dans la construction du Canada aura été déterminant, comme le soulignent aujourd'hui les historiens. Avec une délégation mortagnaise conduite par Jacki Desouche, Maire, et par Françoise Guibert, Maire-adjointe et Présidente du Comité de jumelage, j'ai participé pendant 4 jours aux manifestations proposées par nos amis canadiens, à l'invitation de Jean Martel, Maire de Boucherville, et en présence de nombreuses personnalités dont mon ami Jacques Chagnon, Président de l'Assemblée nationale du Québec, lui-même natif et résident de Boucherville. Une foule considérable s'était retrouvée le premier soir pour entendre la toujours très populaire chanteuse Ginette Reno. Dès le lendemain et les jours suivants ont eu lieu des manifestations du souvenir autour de Pierre Boucher et d'une forte délégation de ses descendants, venus du Canada, des Etats-Unis et de France. L'occasion de renforcer encore le jumelage entre Boucherville et Mortagne au Perche, conclu il y a exactement 50 ans, en août 1967, et d'envisager de nouvelles initiatives pour favoriser les échanges.

Retour sur mon agenda dans l'Orne en juillet

TwitterFacebook

Dimanche 30 juillet 2017
Semaine fédérale

Cérémonie d'ouverture de la Semaine fédérale de cyclotourisme. Plus de 10.000 participants rassemblés autour de François Beaudouin, Président du Comité d'organisation, et de Martine Cano, Présidente de la Fédération française de cyclotourisme, et des 2.000 bénévoles mobilisés, pour certains d'entre eux depuis plusieurs années. Un énorme Bravo à eux tous.

Dimanche 30 juillet 2017
Livaie

L'équipage de Kermaingant, mené par Jean Pierre de Gasté, ouvrait les portes de son chenil. Intéressante rétrospective et démonstration de vènerie dans le cadre de la journée des amis de l'équipage.                                                 

Dimanche 30 juillet 2017
Mortagne au Perche

En marge de la Semaine fédérale de cyclotourisme, belle exposition d'œuvres artistiques dédiées à la bicyclette proposée par l'association Art-a-Amis. Intitulée Cycl'Art, elle est à découvrir jusqu'au 6 août à la salle des fêtes de Mortagne au Perche.                              

Samedi 29 juillet 2017
La Ventrouze

En fin d'après midi, c'est en compagnie de ma collègue député Véronique Louwagie que j'ai rejoint Evelyne Revet, Maire de La Ventrouze, suite à l'invitation qu'elle nous avait adressée. Nous y avons retrouvé les élus des Hauts du Perche également présents à l'occasion de la Fête communale.                                         

Samedi 29 juillet 2017
Moulins la Marche

Traditionnelle Fête des potiers. Invitée d'honneur de cette 27ème édition, la Sicile. Clin d'œil à l'Histoire qui nous rappelle que les Normands ont conquis, puis administré, le Sud de la péninsule italienne à la fin du XIème siècle comme en témoignent les nombreux édifices que l'on peut encore visiter.

Samedi 8 juillet 2017
Tinchebray

Jour de fête autour de Jérôme Nury et de sa suppléante, Bénédicte Marin, au lendemain de leur belle victoire aux élections législatives des 11 et 18 juin, comme de celle de Véronique Louwagie, également présente à nos côtés.                                              

Vendredi 7 juillet 2017
Arts en Cité

Durant l'été, les Petites Cités de Caractère ouvrent leurs portes à la culture. Visite commentée, ici à Sap en Auge, qui accueille plusieurs œuvres d'artistes prêtées par le Fonds départemental d'art contemporain, dans le cadre de l'exposition "Arts en Cités".

Dimanche 2 juillet 2017
Pouvrai - Bellou le Trichard

Le Comice agricole réunissant les anciens cantons de Bellême et du Theil sur Huisne a été une réussite exceptionnelle dans un cadre lui-même exceptionnel. Beaucoup d'éleveurs de bovins et chevaux percherons et de stands affichant le savoir-faire des artisans locaux. Sans oublier la surprise : le bivouac où stationnaient des troupes napoléoniennes qui ont enchanté un public venu nombreux.

Samedi 1er juillet 2017
Bretoncelles

Inauguration du nouveau local aménagé par la commune pour accueillir Fantine en cuisine et L'Ami de pain. Ces jeunes entrepreneurs ont créé l'enseigne "Aux petits fours". Grâce à leur esprit d'initiative et à l'action de tous, Bretoncelles renforce son attractivité tout en favorisant le lien social. Cette opération a été soutenue par le Pays du Perche ornais dans le cadre de l'Opération Collective de Modernisation et du contrat passé avec la Région.

Samedi 1er juillet 2017
Saint Sulpice sur Risle

Inauguration de la Salle "Les Quais de la Risle" et de la base Sport Nature. Aménagé en bordure de la rivière, où ont déjà ont pris position les canoéistes, ce site est destiné à accueillir diverses activités, notamment sportives, et réunions d'associations.

Samedi 1er juillet 2017
Couvains - La Ferté en Ouche

La pluie n'a arrêté ni les éleveurs, nombreux sur cette terre d'élevage, ni le public, venu en connaisseur au comice agricole du Pays fertois. Il se déroulait cette année à Couvains en association avec Anceins, communes déléguées aujourd'hui regroupées au sein de la commune nouvelle de La Ferté en Ouche.

 

Samedi 1er juillet 2017
Marmouillé - Chailloué

La commune a souhaité donner le nom de Roger Gracien, Maire honoraire, aujourd'hui décédé, à la place du village. Une plaque à son nom a été dévoilée en présence de sa famille, ainsi que de nombreux élus, dont Marcel Riant Maire de la commune nouvelle de Chailloué. Henri Lecoeur, Maire délégué de Marmouillé, a retracé la carrière d'un homme bien qui a marqué son territoire.

Retour sur mon agenda dans l'Orne en juin

TwitterFacebook

Vendredi 30 juin 2017
Longny les Villages

Livraison des 14 véhicules électriques commandés par 8 collectivités du Perche dans le cadre du programme européen Leader, avec le soutien de la Région et de l'Etat. Preuve qu'il est tout à fait possible de rouler électrique en milieu rural et que notre territoire avance résolument sur la voie de la transition énergétique.

Vendredi 30 juin 2017
Condé sur Sarthe

Emouvante cérémonie à la carrière de La Galochère pour honorer la mémoire des 19 jeunes résistants tombés sous les balles d'un peloton nazi les 22 et 30 juin 1944. Quinze d'entre eux appartenaient au maquis de Courcerault et beaucoup étaient de jeunes mortagnais.

Mercredi 28 juin 2017
Saint Langis les Mortagne

Visite des Laboratoires Thépenier Pharma Industrie en compagnie d'Hervé Morin, Christophe de Balorre, des élus du territoire et d'Adeline Bard, Sous-Préfète. Filiale du groupe japonais Nippon Shikizai, l'entreprise, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de produits d'hygiène buccale, de soins pour la peau, a réalisé 50% de son chiffre d'affaires à l'export cette année.

Dimanche 25 juin 2017
Rémalard en Perche

Cérémonie de clôture de la première édition du Festival Jeunesse Tout Courts. Projection des courts métrages primés et remise des prix. Un grand bravo à Anne Revel Bertrand, à qui l'on doit cet événement exceptionnel, ainsi qu'à son équipe. 

Dimanche 25 juin 2017
Irai

Inauguration des travaux de la réfection de la voûte principale de l'église d'Irai, à l'invitation de Jean-Luc Beaufils, Maire, avec Guy Monhée, Paule Klymko et Servanne Desmoulins-Hémery. Restauration remarquable dans cette eglise du XVIème siècle.

Samedi 24 juin 2017
Chênedouit

Inauguration de la restauration du tableau Saint Sébastien de Méguillaume et de la restitution des peintures médiévales du choeur à l'invitation de Sébastien Leroux, Serge Drugeon, Maires de Putanges le Lac et Chênedouit et de Pierre Chaix, Président de l'association "Les Amis de l'église Saint Sébastien de Méguillaume".

Samedi 24 juin 2017
Vieux Pont

Comice agricole du Canton d'Ecouché, accueilli par la commune de Vieux-Pont et par son Maire Daniel Berrier. C'est sous la conduite de Françoise Couprit, Présidente, que nous avons effectué une visite complète du concours où de nombreux jeunes faisaient montre de leurs précoces mais assurées connaissances du monde de l'élevage.

Vendredi 23 juin 2017
Assemblée générale du Pays du Perche

L'occasion de rappeler l'important programme d'investissement auquel ont travaillé les élus des CdC du Perche avec le soutien financier de l'Europe et de l'Etat, dans le cadre du contrat de ruralité, ainsi que celui de la Région et du Département : 15 M€ sont ainsi mobilisés sur la période 2017 / 2021.

Vendredi 23 juin 2017
La Madeleine Bouvet

L'ancienne route royale traversant l'Orne est jalonnée tous les 2 kms de bornes milliaires. Vingt trois d'entre elles ont été restaurées. Un très grand merci à Christian Pytel, alors chargé de mission au Pays du Perche, et à François Radigue, des services du Département, pour leur travail remarquable, ainsi qu'au Conseil départemental et mécènes qui nous ont permis de les restaurer.

Lundi 19 juin 2017
Rai - L'Aigle

Beaucoup de monde au Doraimi pour fêter l'issue des législatives dans la 2è circonscription de l'Orne. J'y ai retrouvé avec plaisir de nombreux amis venus témoigner leur bonheur de voir Véronique Louwagie réélue Député, aux côtés de son suppléant Vincent Segouin.

Lundi 19 juin 2017
Mortagne au Perche

Présentation de la statue de Pierre Boucher, parti en 1635 pour la Nouvelle France. Cette œuvre s'apprête à quitter la France pour être installée dans la médiathèque de Boucherville, notre ville-sœur québecoise dont il est le fondateur et qui fêtera le 350ème anniversaire de sa fondation au mois d'août.

Lundi 19 juin 2017
Contrat de ruralité du Pays du Perche

Nouvelle étape dans le cadre de la mise en oeuvre de ce contrat avec la signature de la convention financière annuelle qui permet de réserver les premiers financements : plus de 1 500 000 € de l'Etat pour les projets qui démarreront dans le courant de l'année et qui représentent près de 4 000 000 € d'investissements.

Dimanche 18 juin 2017
Aube

A l'invitation de Jean-Marie Vercruysse, Maire, et de l'association de mise en valeur du musée de la grosse forge, présidée par Christine Rodriguez, inauguration de la nouvelle roue de la Forge d'Aube. Ce coup d'envoi de la saison touristique  se déroulait dans le cadre des journées du patrimoine et des moulins de pays.            

Samedi 17 juin 2017
La Chapelle Montligeon

Ouverture du 5è Salon des loisirs récréatifs. Beaucoup d'exposants, parmi lesquels de nombreux artisans locaux. Un grand bravo à Madame la Présidente, Joëlle Pinart, et à son équipe de bénévoles pour l'organisation de ce salon.                                                            

Samedi 17 juin 2017
Mortagne au Perche

Inauguration du Skate Park. Les jeunes n'ont pas attendu pour s'approprier cet espace et faire démonstration de leur talent. Ce projet n'a pu aboutir que grâce au concours financier de l'Etat, de la Région et du Département. Merci à eux et bravo à Jacki Desouche qui a eu la sagesse d'attendre ces aides pour lancer le projet.

Jeudi 15 juin 2017
Cerisé, Assemblée générale de l'ADMR

Maillon indispensable au service de tous, des familles, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, l'aide à domicile en milieu rural apporte une réponse de qualité à nombre de nos concitoyens, tout en confortant le lien social. 

Jeudi 15 juin 2017
Landigou

Inauguration d'une nouvelle section, entre Landigou et Durcet, de la 2x2 voies reliant Argentan et Flers. Renouvelé entre Hervé Morin et Christophe de Balorre, le partenariat conclu entre la Région et le Département permet d'accélérer la réalisation de voies rapides. De nouveaux chantiers à suivre sur d'autres tronçons.

Lundi 12 juin 2017
Pays du Perche

Le Pays du Perche ornais soutient les nouveaux entrepreneurs. Nous venons d'accorder 5 nouveaux prêts d’honneur, 3 pour des reprises (garage de Boissy-Maugis, poissonnerie de Mortagne, boulangerie de Neuilly sur Eure) et 2 pour des créations (mélanges de farines sans gluten à Rémalard, glacier à Mortagne).

Samedi 8 juin 2017
Beauvain - Saint Brice en Passais - La Fresnaye au Sauvage

La saison des comices agricoles est ouverte. Rassemblements toujours chaleureux dans le monde rural, échanges avec les élus de nos territoires et les responsables agricoles, soutien aux éleveurs confrontés à une conjoncture difficile. Ce sont des moments importants. Un grand bravo à nos éleveurs, un grand bravo aux bénévoles qui ont organisé ces manifestations. - voir plus ...

Mercredi 7 juin 2017
Bagnoles de l'Orne - Couterne

80è anniversaire de la mort des frères Rosselli. Cérémonie franco-italienne devant le monument érigé en 1949 à la mémoire de Carlo et Nello Rosselli, militants anti-fascistes abattus le 9 juin 1937 sur la commune de Couterne par les hommes de La Cagoule, sur ordre du pouvoir italien de l'époque. - lire plus ...

Dimanche 4 juin 2017
Trail d'Ecouves

Près de 1000 participants et plus de 150 bénévoles pour cette véritable épreuve, entre 15 et 60 kilomètres dans la forêt d'Ecouves. Bravo au Président Didier Le Royer. Gérard Larcher, Président du Sénat, qui connaît bien la région, a offert aux organisateurs une coupe que j'ai eu le plaisir de remettre.

Samedi 3 juin 2017
Dame Marie

C'est en sa qualité de parent, que Didier Fiocca, Maire de Belforêt en Perche, a accueilli la famille de Gaston Meillon, Maire de La Ferté Macé de 1945 à 1971, Président du Conseil général de l'Orne de 1945 à 1967 et Sénateur jusqu'en 1959. Moment d'émotion à l'occasion duquel j'ai offert au petit-fils de mon lointain prédécesseur une médaille du Sénat frappée à son nom.

Samedi 3 juin 2017
Rémalard en Perche

Inauguration de l'Espace Roland Verrier, Maire de 1945 à 1971, qui fut un bâtisseur, comme l'a rappelé Patrick Rodhain, actuel premier magistrat. L'élan donné s'est poursuivi, avec un ensemble de réalisations menées à l'initiative de l'actuelle municipalité : terrain multi-sports, espace fitness, mini-golf et espace de jeux aquatiques, en attendant la future médiathèque prévue pour 2018.

 

Samedi 3 juin 2017 
La Selle la Forge

Hommage émouvant à Serge Louiche, ancien Maire de La Selle La Forge, décédé en juin de l'année dernière. Conformément au souhait de la municipalité, son nom a été donné au restaurant scolaire de la commune, réalisation pour laquelle il s'était beaucoup investi a rappelé Sylvie Thieulent.